Accueil du site / Ourson en peluche pour bébé

Quels sont les critères de choix pour l’achat d’une peluche ?


 

Objet cher à tous les enfants, la peluche s’accompagne de hautes valeurs symboliques, affectives et émotionnelles. Indémodables depuis des décennies, nos bébés possèdent tous des peluches avec souvent un ou deux favoris : les doudous !

 

L’histoire de la peluche

 

Les avis des experts quant à l’histoire de ce doux compagnon des tout petits, la peluche, ne sont pas unanimes.

Il est en effet difficile de définir précisément le lieu et la date historique de naissance de la peluche. Difficile de dire en effet qui l’a inventée.

La peluche s’est développée et diffusée lentement au fil du temps. Ce n’est toutefois qu’au cours de ce dernier siècle que la peluche a connu un véritable succès dans le monde entier comme véritable compagnon de jeu pour les petits et pas seulement !

Les premiers jouets présentant des formes animales remontent aux environs du Moyen-âge. Il faut savoir qu’à cette époque, les ours et animaux divers étaient fabriqués en matière rigide et qu’ils avaient plutôt une apparence agressive et violente, rien à voir avec les doux oursons aux yeux tendres que nos enfants ont aujourd’hui.

Le premier spécimen proche de la peluche que l’on connaît date de 1880 lorsque Margaret Steiff commença à s’adonner à la fabrication de coussins en forme d’ours en Allemagne, lesquels eurent un succès immédiat.

En quelques années, les coussins se transformèrent en véritables petits ours et furent présentés pour la première fois au salon du jouet de Lipsia en 1903.

Dès lors les petits ours en peluche furent produits de manière industrielle et se répandirent en Europe mais aussi aux Etats-Unis.

Le marché se développe et les variantes de peluches créées sont de plus en plus nombreuses : des peluches minuscules, des géantes qui représentent différents animaux avec des détails de plus en plus précis.

Tout le règne animal est représenté, avec de plus en plus de fantaisie dans les couleurs, les formes et les matières pour arriver au fil des années à la grande diversité de peluches que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

A quoi sert une peluche ?

 

La peluche est souvent classifiée comme un objet qui en soit est inutile dans la mesure où dans le sens strictement pratique, il ne revêt aucune fonction.

Et pourtant classer la peluche parmi les objets purement et simplement décoratifs est une erreur. La peluche est avant tout un des jouets préférés des enfants du monde entier ; elle est facile à saisir pour les tout petits, elle est douce et rassurante pour l’enfant.

Certaines peluches, une ou deux parmi les nombreuses possédées par nos enfants, ont même le privilège de prendre le statut de doudou, cet inséparable compagnon qui va suivre l’enfant pendant quelques années.

En ce sens, la peluche prend pour l’enfant le rôle d’un véritable soutien, un ami de jeu et de vie. Avoir SA peluche avec lui, son doudou, est rassurant pour l’enfant qui conserve ainsi un lien avec ses proches, avec sa maison lorsqu’il se retrouve à la crèche, à l’école ou ailleurs.

 

La passion pour les peluches ne s’arrête d’ailleurs pas à l’âge adulte et bon nombre deviennent des collectionneurs d’oursons ou autres.

 

 

Comment choisir une peluche ?

 

En supposant que la peluche est généralement offerte en cadeau à un enfant que l’on connaît bien ou que l’on affectionne particulièrement, le choix de l’objet n’est pas toujours aisé. Les avis sur l’esthétique de la peluche sont extrêmement suggestifs mais certains critères doivent être respectés.

Il convient en effet d’être très attentif à la qualité de la peluche notamment pour un enfant en bas âge.

Préférez une peluche lavable en machine  ; une caractéristique indispensable si la peluche en question est élue « doudou » par l’enfant !

Avant tout achat, consultez donc l’étiquette ou éventuellement les mentions précisées sur l’emballage.

Si l’enfant est allergique aux acariens, une méthode peut consister à placer la peluche dans le freezer pendant 12 à 24 heures afin de tuer les acariens après le lavage avec une lessive et de procéder ensuite à un lavage délicat.

Les peluches possédant un petit bonnet en tissus, un carré de tissu en main... sont généralement très appréciées des tout petits qui aiment toucher un coin d’étoffe et le saisir pur s’endormir.

 

 

Où acheter une peluche pour un enfant ?

 

Les peluches envahissent les rayons de tous les magasins spécialisés ou non : des montagnes de peluches en tout genre, de toutes les couleurs, à tous les prix et évidemment de toutes les qualités.

Le critère qualité est évidemment très important dans le choix de la peluche à offrir à un enfant en bas âge en raison des risques qui peuvent être encourus si les yeux du jouet se détachent, si les poils s’arrachent...

En ce sens, les magasins de puériculture proposent généralement un vaste rayon peluches et autres doudous pour les tout petits avec en plus des vendeurs spécialisés qui sauront vous conseiller.

Attention donc aux peluches à bas prix, sur les marchés, dans les magasins discount ou autres qui peuvent cacher des vices de fabrications et être dangereuses pour les bébés.

Consultez l’étiquette sur laquelle doit être apposée la marque de la Communauté européenne et de la Norme Française, gage de sécurité. Internet et les nombreux sites spécialisés peut aussi être une bonne alternative pour l’achat d’une peluche avec une gamme infinie de modèles, de marques et de prix.

L’achat d’une peluche sur Internet offre également l’ possibilité de commander la peluche désirée (animal, forme particulière…) en visionnant au préalable le jouet rêvé.

 


 

 

Dans la même rubrique


Objet cher à tous les enfants, la peluche s’accompagne de hautes valeurs symboliques, affectives et émotionnelles. Indémodables depuis des décennies, 
Les pieds de nos enfants, l’acquisition de la marche et les petites inquiétudes que tout parent peut avoir quant au bon développement de la forme 
Le soleil n’est pas le meilleur ami de la peau, nous le savons tous et une protection est indispensable notamment pour les peaux les plus 
Habituer les enfants à la lecture dès le plus jeune âge est indiscutablement une bonne chose pour eux. Quels livres choisir pour nos enfants ? 
La chambre à coucher des enfants est souvent bien plus qu’un simple lieu où dormir. L’enfant selon son âge va jouer, se détendre, écouter de la 
La sucette, encore appelée tétine, est-elle indiquée pour les bébés ? Qu’en pensent les professionnels de la petite enfance ? Nous tentons de répondre 
Tout parent soucieux de l’épanouissement mais aussi de la sécurité de son enfant sait combien les jouets sont importants pour lui et doivent être