Accueil du site / Machine à café expresso

Le bon choix de sa machine expresso


 

Le rite du café est sacré : moment de convivialité, de détente avant de vaquer à ses occupations, la pause café est appréciée par bon nombre de français amateurs de bon café. Découvrez toutes les informations utiles pour l’achat de la machine à café expresso qu’il vous faut .

 

Les différents types de machines à café

Le terme Machine à café expresso est bien vague tant le nombre de modèles est vaste dans le commerce.

On peut principalement parler de deux types de machines expresso :

celle qui utilise des doses individuelles (très en vogue depuis quelques années) et celle, plus traditionnelle, qui utilise le café moulu.

Vous trouverez aussi des machines combinées dans lesquelles vous pourrez à la fois utiliser les dosettes ou le café moulu.

Plus ou moins encombrantes, les machines à café s’adaptent à tous les intérieurs quel que soit l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

De plus en plus design, en couleurs ou non, vous trouverez indéniablement la machine à café qui vous convient.

 

 

 

Les caractéristiques de la machine à café expresso traditionnelle

La machine à café expresso traditionnelle présente un certain charme esthétique que l’on ne retrouve pas dans les autres.

Les modèles au look très vintage vous plongent dans des ambiances très chaleureuses et donnent une touche particulière à l’aménagement de votre cuisine.

Couleur chromée brillante ou mâte, rouge vif, noire.... tout est permis pour cet appareil électroménager qui fait désormais partie des éléments de décoration de la cuisine. Délicieusement posée sur le bar, la machine expresso accueille vos convives pour une pause autour d’un bon petit café.

 

Contrairement aux machines à dosettes individuelles, la machine expresso classique présente un net avantage économique : le café moulu vendu par paquets de 250 g est en effet relativement moins cher que les doses individuelles.

 

Avantage non négligeable de la machine expresso classique : elle est dotée d’une buse qui permet de chauffer de l’eau par la vapeur.

On peut ainsi également faire mousser du lait pour faire un cappuccino, pour faire chauffer du chocolat... un vrai régal !

L’inconvénient de la machine expresso traditionnelle est de devoir laver le compartiment dans lequel vous déposez le café moulu, le filtre, après chaque utilisation.

 

 

 

Les caractéristiques de la machine à café expresso avec dosettes

La machine à dosettes expresso permet de faire en quelques secondes un café corsé, parfumé, décaféiné, léger….selon votre préférence.

Il suffit, pour varier les saveurs, de changer de dosettes.

La gamme d’arômes proposés est très vaste et permet de satisfaire tous les goûts et de varier à loisir.

Il existe même des dosettes pour préparer des bouillons de légumes, du thé, du lait... à vous de tester !

Les modèles de dosettes varient souvent d’un fabricant à l’autre ce qui oblige à acheter la marque correspondant à sa machine à café expresso.

Cependant de plus en plus, les dosettes peuvent s’adapter aux différentes machines disponibles sur le marché ce qui permet de faire jouer la concurrence. Pratique, une fois le café fait, il suffit d’ôter la dosette et de la jeter.

Certaines machines disposent même d’un système d’éjection automatique des dosettes.

Le nettoyage de la machine expresso à dosettes est extrêmement rapide.

 

 

 

Utilisation de la buse vapeur

La plupart des machines à café possèdent également une buse pour réchauffer de l’eau, du lait…grâce à de la vapeur.

Vous pouvez ainsi préparer un thé ou encore un chocolat chaud pour vos convives, un cappuccino, un lait chaud…

 

Pour préparer un bon cappuccino, comme au comptoir d’un bar, versez le lait dans un pot. Mettez la buse de vapeur dans le lait et faites mousser le liquide en prenant soin de ne pas le faire bouillir… c’est la mousse qui servira à préparer votre cappuccino.

Versez ensuite délicatement la mousse sur le café noir et dégustez !

Pour faire un chocolat chaud succulent, ajoutez le chocolat en poudre au lait et faites chauffer à l’aide de la buse de vapeur.

 


 

 

Dans la même rubrique


Le rite du café est sacré : moment de convivialité, de détente avant de vaquer à ses occupations, la pause café est appréciée par bon nombre de 
Vous projetez d’acheter un lave-vaisselle, le votre est tombé en panne ou vous venez d’emménager ? Nous vous proposons un guide pour l’achat de votre 
Le café, ce breuvage que l’on trouve dans tous les foyers, signe d’hospitalité pour accueillir un ami, un parent, pour passer un moment autour d’une 
Le grille-pain fait partie des appareils électroménagers qui ont peu à peu pris leur place dans nos cuisines et nous sont devenus indispensables au 
Devenu indispensable, le four à micro-ondes est présent dans tous les foyers. Comment est né le four à micro-ondes et pourquoi l’acheter ? Découvrez 
Se réveiller avec une bonne odeur de pain chaud, c’est désormais possible grâce à la machine à pain. Découvrez tous les conseils pour la bonne 
Le robot de cuisine mélange, mixe, confectionne les pâtes, hache… c’est lé véritable allié du cuisinier à qui il facilite bien des tâches. Cet appareil 
Si le réfrigérateur est rapidement devenu un des appareils indispensable dans nos foyers, le congélateur l’est tout autant. Le présent guide a pour 
L’achat de tout appareil électroménager est un investissement important qui doit être effectué en connaissance de ses propres besoins ; nous vous 
Jadis luxe suprême, le réfrigérateur fait désormais partie des appareils électroménagers indispensables à notre vie au quotidien et à la conservation