Accueil du site / Le rameur

Appareil de musculation à domicile, le rameur


 

Pour ramer pas besoin d'un canoë et d'un plan d'eau ! Le rameur d’appartement est un équipement sportif qui permet en effet de se tonifier, de se muscler, de perdre du poids, de s'entraîner chez soi ou dans une salle de sport. Faisons le point sur le rameur. Le rameur est un équipement composé essentiellement d’un rail métallique sur lequel coulisse un chariot mobile, l’assise, et d’un axe fixé au bout du rail. Une chaîne ou des élastiques y sont reliés et constituent le facteur de résistance.

 

Le pratiquant se saisit d’une poignée ou barre qu’il tire à lui, les pieds en appui sur des pédales. Un petit écran permet de visualiser les différentes fonctions : durée de l’entraînement, distance virtuellement parcourue, vitesse, calories consommées.

 

L’invention du rameur est due à deux frères américains, ingénieurs et canoteurs olympiques. C’est en 1976 que Pete et Dick Dreissigacker unirent leur passion pour le canotage à la précision du dessin technique et mirent au point une machine baptisée Concept2 qui leur permettait de s’entraîner et de ramer en intérieur, pendant l’hiver, lorsque les cours d’eau étaient gelés. C’est ainsi qu’est né le premier simulateur de ramée qui remporta très vite un vif succès même auprès d’un public qui ne pratiquait pas la rame au départ.

 

 

 

Les bienfaits du rameur
Le rameur permet à son utilisateur de réaliser un mouvement similaire à celui d’un pratiquant de canoë, aviron… il permet d’entraîner principalement le buste et les membres supérieurs sans délaisser les membres inférieurs eux aussi en mouvement.

 

La pratique constante dans le temps d’exercices liés à cet appareil contribue au développement et au maintien de la masse musculaire, il est ainsi particulièrement indiqué pour un entraînement quotidien tant pour des sportifs de haut niveau que pour des amateurs pratiquant plusieurs disciplines.
Le rameur sert aussi dans le cadre d’une rééducation après un traumatisme, une blessure.
Les bénéfices garantis par une pratique régulière font du rameur un matériel particulièrement adapté pour les adeptes du fitness et ceux qui souhaitent simplement mais efficacement entretenir leur forme physique tant pour des raisons de santé que d’esthétisme.

 

Le rameur est un appareil excellent pour l’entraînement notamment parce que la résistance de la machine est directement proportionnelle à la force développée par le pratiquant.

 

La pratique du rameur permet ainsi d’améliorer sa force physique et de tonifier sa musculature.

 

Un autre bienfait très important également : l’augmentation de la résistance cardiaque pour faire face aux efforts et récupérer plus rapidement, sans oublier les bénéfices au niveau cardiovasculaire et respiratoire.

 

 

 

Où acheter son rameur ?
Ce sport peut facilement se pratiquer à la maison, avec un rameur peut être plus petit que celui que l’on trouve dans une salle de sport mais suffisant pour une utilisation domestique.

 

Les grandes chaînes de magasins de sport, les grandes surfaces proposent différents modèles selon une fourchette de prix qui est très variable permettant ainsi à l’acheteur d’investir selon son budget et selon l’utilisation prévue.

 

S’agissant d’un équipement relativement simple, les facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un rameur sont principalement au nombre de deux : les dimensions de l’appareil qui sont variables et qui devront être adaptées à l’espace dont vous disposez, et l’écran de contrôle qui peut s’accompagner de différentes fonctions ayant un impact sur le prix final (écran de couleurs, plus ou moins grand..).
L’achat d’un rameur peut également avoir lieu parmi les boutiques virtuelles du net qui proposent une vaste gamme de choix avec comparateurs de prix.

 

 

 

Contre-indications à la pratique du rameur
Ce sport est principalement déconseillé à ceux qui souffrent d’hypertension ou qui ont des problèmes cardiaques. L’effort provoqué par le mouvement fait grimper le rythme cardiaque ce qui peut être dangereux dans certaines pathologies.

 

La pratique du rameur peut malgré tout être possible en adaptant la difficulté et la vitesse d’exécution des mouvements.

 

La consultation d’un médecin avant la pratique de tout sport reste vivement conseillée même pour une pratique en amateur notamment si vous avez des problèmes de santé ou si vous n’avez pas fait d’exercices physiques depuis longtemps.

 

La pratique du rameur est par ailleurs déconseillée si vous souffrez de problème aux épaules ou aux genoux.

 


 

 

Dans la même rubrique


Pour ramer pas besoin d’un canoë et d’un plan d’eau ! Le rameur d’appartement est un équipement sportif qui permet en effet de se tonifier, de se 
Le Yoga est une discipline psychophysique très ancienne qui vise à repositionner l’homme à l’endroit le plus authentique de son être grâce à des 
Le vélo d’appartement est un des équipements de gymnastique des plus familiers pour les exercices effectués à la maison. Découvrez les avantages et 
Une plateforme vibrante : une technique révolutionnaire pour modeler ses formes, faire fondre sa cellulite et se sentir bien dans son corps. Pour 
Se muscler, sculpter ses abdo sans efforts particuliers... tel est le rêve de bon nombre d’entre nous et telle est aussi la promesse de certains 
Idéal pour celles et ceux qui n’ont pas le temps d’aller dans une salle de sport ou qui préfère l’intimité de leur domicile, le stepper est un appareil 
Le tapis roulant est un des équipements de fitness les plus sollicités pour un usage domestique. Efficace et pratique, il permet de se maintenir en 
Le personal training encore appelé coaching sportif personnalisé a le vent en poupe et n’est plus uniquement réservé aux VIP et personnes fortunées.