Accueil du site / Le Yoga

Tout savoir sur le Yoga de ses origines à nos jours


 

Le Yoga est une discipline psychophysique très ancienne qui vise à repositionner l’homme à l’endroit le plus authentique de son être grâce à des pratiques et exercices spécifiques. Pour tout savoir sur le Yoga, parcourez notre dossier spécial. A côté du Yoga traditionnel, on peut dire que celui pratiqué dans les salles de sport et fitness ou centres de bien-être est un yoga bien particulier, adapté à notre culture occidentale et dépuré de ses composants éthiques et religieux d’origine mais conserve les bases d’une discipline capable de redonner du tonus, de l’harmonie et de l’intégrité à notre vie.

 

Le Yoga, c’est quoi ?

Le terme Yoga vient du sanscrit « yug » qui veut dire lier, unir, associer. Ce qui signifie, dans son contexte d’origine, la possibilité de rapprocher l’homme de lui-même et de son intériorité, de ressouder le lien avec le « divin » grâce à une discipline adaptée et une série de prescriptions et techniques.
Une autre notion fait référence à l’effort pour dominer ses propres facultés, en éduquant l’esprit et le corps afin que puisse avoir lieu une profonde syntonie entre tous les aspects de l’être, détachés de la vie ordinaire.
Le Yoga est une des six « darshana » à savoir les six systèmes de pensée fondamentale de l’hindouisme.

Les origines du Yoga se perdent dans la nuit des temps : le yoga est né sur la théorie du Samkya, une doctrine selon laquelle le monde est composé d’esprit et de nature.

 

 

 

Evolutions et rencontre du Yoga avec l’Occident
Le Yoga connaît de nombreuses évolutions qui ont souvent modifié sa forme sans toutefois toucher à ses principes et à l’essence de la discipline.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le yoga n’est pas né avec le bouddhisme et ne fait partie de celui-ci que de manière transversale.
Le Yoga a rencontré différents courants religieux hindouistes au point de créer de nouvelles formulations, tel le tantra.

 

L’Hatha yoga, l’école aujourd’hui la plus réputée et pratiquée de yoga, voit le jour entre le IXème et le Xème siècle. L’Occident est sous la fascination de l’Orient et des pratiques spécifiques à ces pays dès les expéditions d’Alexandre le Grand.
Témoignage important d’un contact vital entre le yoga et l’Occident est la “mission” de Paramahansa yogananda, dont “l’autobiographie d’un Yogi” se positionne parmi les livres les plus vendus et conseillés pour une introduction émotionnelle à la pensée indienne, et regorge de références et expériences de transformation et de croissance spirituelle.
Il s’agit de l’un des premiers textes sur la croissance spirituelle diffusé aussi largement en Amérique et Europe, un best-seller pendant les années 60 et 70 dans la révolution des consciences de la Beat Generation, durant laquelle s’affirmera également l’enseignement de Maharishi Mahesh Yogi, le père de la Méditation transcendantale. Parmi les autorités scientifiques occidentales, une première contribution à la connaissance et à la valorisation du yoga fut donnée par Carl Gustav Jung, le psychanalyste qui étudia la pensée indienne et ses traditions spirituelles.

 

 

 

Les différentes typologies de Yoga
Si la pratique du yoga s’oriente dans la direction du perfectionnement et de la santé physique ou spirituelle, les formes de manifestation et d’organisation peuvent être différentes et se modèlent sur les différentes typologies d’hommes et leurs différents besoins. Le yoga le plus pratique en Occident est indéniablement le Hatha Yoga dans lequel sont prodiguées des positions difficiles et des exercices respiratoires et qui est largement pratiqué également en Europe et en Amérique selon différentes variantes.
Le Hatha Yoga est essentiellement une forme de yoga centrée sur le corps physique et sur une série définie de postures ; la majeure partie de ce que nous appelons aujourd’hui yoga a un lien direct avec cette forme de pratique.

Le Bhakti yoga, ou yoga de la dévotion, se concentre sur l’exercice dévotionnel et les aspects principalement émotionnels.
Le Jnana yoga, ou yoga de la connaissance, se caractérise par les efforts qui permettent de reconnaître l’identité entre le atman (le moi individu) et le brahman (le moi suprême).
Le Karma yoga, ou le yoga de l’action, est centre sur le physique et concerne l’exécution d’actions bonnes et honnêtes.

Le Raya yoga, ou yoga royal, est une sorte de yoga des fonctions mentales centré sur la discipline de l’esprit.
Le Mantra yoga, qui s’associe au Mantra, correspond à des séquences de mots répétés afin de provoquer des effets de transformation spécifiques.
Le Kriya yoga s’articule autour d’initiations et exercices de méditation.

 

Ces variantes de yoga ne doivent toutefois pas nous laisser penser qu’il existe plusieurs yogi, mais plutôt des chemins différents qui conduisent à la seule et unique fin pour la réalisation de sa propre identité en harmonisant tous les aspects de son être, à partir du travail sur un seul aspect.

 


 

 

Dans la même rubrique


Pour ramer pas besoin d’un canoë et d’un plan d’eau ! Le rameur d’appartement est un équipement sportif qui permet en effet de se tonifier, de se 
Le Yoga est une discipline psychophysique très ancienne qui vise à repositionner l’homme à l’endroit le plus authentique de son être grâce à des 
Le vélo d’appartement est un des équipements de gymnastique des plus familiers pour les exercices effectués à la maison. Découvrez les avantages et 
Une plateforme vibrante : une technique révolutionnaire pour modeler ses formes, faire fondre sa cellulite et se sentir bien dans son corps. Pour 
Se muscler, sculpter ses abdo sans efforts particuliers... tel est le rêve de bon nombre d’entre nous et telle est aussi la promesse de certains 
Idéal pour celles et ceux qui n’ont pas le temps d’aller dans une salle de sport ou qui préfère l’intimité de leur domicile, le stepper est un appareil 
Le tapis roulant est un des équipements de fitness les plus sollicités pour un usage domestique. Efficace et pratique, il permet de se maintenir en 
Le personal training encore appelé coaching sportif personnalisé a le vent en poupe et n’est plus uniquement réservé aux VIP et personnes fortunées.