Accueil du site / Lave-vaisselle

Gain de temps grâce au lave-vaisselle


 

Vous projetez d’acheter un lave-vaisselle, le votre est tombé en panne ou vous venez d’emménager ? Nous vous proposons un guide pour l'achat de votre lave-vaisselle avec toutes les informations utiles.

 

A quoi sert le lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager semblable au lave-linge. Son fonctionnement est à la base le même, la seule chose qui change est ce que l’on met à l’intérieur pour y être laver : non pas du linge sale mais des assiettes, des verres, des couverts, des casseroles et autres accessoires de cuisine.
La différence par rapport au lave-linge est que, après le lavage, le lave-vaisselle procède au séchage de son contenu.

 

Le lave-vaisselle est d’un grand soutien lorsque vous recevez des amis ou de la famille à la maison pour un repas mais aussi pour la vie au quotidien : finie la corvée de vaisselle, essuyage...
En France, si le lave-vaisselle reste encore peut présent chez les personnes âgées, la plupart des familles en sont équipées.

 

Très utilisé également au niveau professionnel : la grande partie des restaurants, bars et hôtels possèdent un, voire plusieurs, lave-vaisselle. Un appareil qui permet par ailleurs aux professionnels de faire plusieurs services sans pour autant avoir des montagnes de vaisselle ; les assiettes et couverts sont lavés au fur et à mesure pour être à nouveau installés sur les tables.
Les hôpitaux, maisons de retraite, collectivités diverses (cantines des écoles, d’entreprise, cafétérias…) sont par ailleurs équipés de lave-vaisselle de grande contenance.

 

 

 

L’histoire du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très utilisé et peu nombreux sont les foyers qui n’en possèdent pas un de nos jours.
L’époque de nos grands-mères ou arrière-grands-mères est bien révolue.
En effet, il y a 50 ans les liquides pour laver la vaisselle n’existaient pas et encore moins le lave-vaisselle.
Les plats, assiettes… étaient lavés dans de grands bacs à l’eau froide et étaient dégraissés avec des méthodes simples et non polluantes : le vinaigre, le citron et les cendres.

 

Le tout premier lave-vaisselle est l’œuvre d’un américain qui en 1850 inventa le lave-vaisselle mécanique. Un peu comme une essoreuse à salade, la vaisselle était déposée dans un panier qui était actionné par une turbine et tournait alors que de l’eau était versée dessus.
Le premier lave-vaisselle électrique cette fois naît en Europe en 1929 grâce au fabricant Miele, toujours présent dans le secteur.
Les lave-vaisselle fonctionnaient à l’électricité et n’étaient alors présents que dans quelques rares établissements hôteliers.

 

Il fallut attendre 1977 pour que les lave-vaisselle rentrent dans les foyers. Depuis, les lave-vaisselle ont sut profiter des avancées technologiques, la consommation en eau et en électricité a ainsi largement diminué.

 

 

 

Comment utiliser le lave-vaisselle ?

Il existe une multitude de lave-vaisselle avec des caractéristiques différents.
Avant tout achat, il convient tout d’abord de s’assurer du besoin en termes de capacité.
En effet, une famille avec deux enfants aura de toute évidence plus de besoins qu’un couple de retraités.
Si vos besoins sont moindres, préférez un modèle de petite taille qui vous permettra de faire une économie en termes de consommation d’eau et d’électricité et qui surtout ne vous obligera pas à faire tourner une machine à moitié vide…

 

La fréquence d’utilisation doit également être prise en considération et le choix du programme de lavage sera adapté à cette fréquence.
Un programme de rinçage simple peut en effet être très utile pour ôter le plus gros des salissures de la vaisselle et éviter que les sauces... ne sèchent si vous ne devez faire tourner votre lave-vaisselle que dans deux jours.
Ce programme vous évitera de lancer un lavage à 70° qui lui consomme beaucoup d’énergie.
Le programme économique peut aussi être très utile pour laver une vaisselle peu sale en peu de temps.
Par ailleurs, si vous possédez de la vaisselle délicate, un programme spécial pourra vous permettre d’effectuer des lavages en machine sans altérer les pièces de votre service de vaisselle.

 

 

 

Certifications des lave-vaisselle

 

Les fabricants de lave-vaisselle font de la certification un critère capital dans la mesure où est ainsi définie la qualité de l’appareil électroménager, lequel est contrôlé par le personnel puis par des spécialistes du secteur avant de recevoir la certification.

 

La certification sert à informer de la conformité du lave-vaisselle ; elle est effectuée par des organismes compétents qui ne sont ni producteurs ni clients. La certification atteste les normes ou règles techniques concernant un produit déterminé ou un service.

Cette certification implique le droit d’usage d’un marquage de qualité. Suite à la délivrance de la certification de conformité, le marquage peut être appliquée sur le lave-vaisselle. 

 

Il existe deux types de marquages : un qui sert à informer les clients sur le bon niveau qualitatif du produit, et un obligatoire qui sert à informer les clients sur la conformité des règles techniques obligatoires prévues.

La Communauté Européenne a ainsi imposé le marquage CE obligatoire qui doit être apposé de manière visible sur le lave-vaisselle ou sur son emballage.
Ce marquage permet d’attester que le produit possède toutes les conditions requises et fixées par les directives communautaires pour éviter que l’article ne porte atteinte à la santé, à la sécurité des personnes et respecte l’environnement.

 

 

 

Que peut-on laver ou ne pas laver dans un lave-vaisselle ?

Voici quelques conseils pour un résultat optimum de lavage : ne passer au lave-vaisselle que les verres qui sont en verre et non pas en cristal (à moins de sélectionner un programme lavage délicat...) le mieux étant de les laver à la main.

 

Les casseroles en inox ou anti-adhésives peuvent également être lavées au lave-vaisselle, elles seront ainsi correctement dégraissées. Attention à la matière des poignées ou hanses, assurez-vous qu’elles supportent les hautes températures...

 

Les plats, boîtes en plastiques et tous les ustensiles de cuisine, y compris les éléments de votre robot, de votre batteur… peuvent généralement se laver au lave-vaisselle.

 

Attention, pour les plats en porcelaine, un lavage à une température ne dépassant pas les 40° est conseillé.

 

Attention également pour les éléments en étain, cuivre ou encore en argent : contentez-vous de les laver à la main avec votre éponge pour un résultat parfait et pour ne pas les endommager.

 

Enfin, pour les éléments en acier inox (manches de certains couverts par ex.), il peut être bon de les essuyer à la fin du cycle de lavage afin d’éviter la création de traces de gouttes d’eau.

 


 

 

Dans la même rubrique


Le rite du café est sacré : moment de convivialité, de détente avant de vaquer à ses occupations, la pause café est appréciée par bon nombre de 
Vous projetez d’acheter un lave-vaisselle, le votre est tombé en panne ou vous venez d’emménager ? Nous vous proposons un guide pour l’achat de votre 
Le café, ce breuvage que l’on trouve dans tous les foyers, signe d’hospitalité pour accueillir un ami, un parent, pour passer un moment autour d’une 
Le grille-pain fait partie des appareils électroménagers qui ont peu à peu pris leur place dans nos cuisines et nous sont devenus indispensables au 
Devenu indispensable, le four à micro-ondes est présent dans tous les foyers. Comment est né le four à micro-ondes et pourquoi l’acheter ? Découvrez 
Se réveiller avec une bonne odeur de pain chaud, c’est désormais possible grâce à la machine à pain. Découvrez tous les conseils pour la bonne 
Le robot de cuisine mélange, mixe, confectionne les pâtes, hache… c’est lé véritable allié du cuisinier à qui il facilite bien des tâches. Cet appareil 
Si le réfrigérateur est rapidement devenu un des appareils indispensable dans nos foyers, le congélateur l’est tout autant. Le présent guide a pour 
L’achat de tout appareil électroménager est un investissement important qui doit être effectué en connaissance de ses propres besoins ; nous vous 
Jadis luxe suprême, le réfrigérateur fait désormais partie des appareils électroménagers indispensables à notre vie au quotidien et à la conservation